Sur quels critères choisir une enceinte portable connectée ?

Publié le : 14 mars 20223 mins de lecture

Le but des enceintes connectées est de reproduire les sons par le biais d’un transducteur électroacoustique, où les ondes électriques sont converties en énergie mécanique, qui devient ensuite des ondes de fréquence acoustique.

Une fois cette opération effectuée, le son est progressivement transmis dans l’air pour finalement atteindre les oreilles du récepteur. C’est dans cette partie du corps que sont captées ces ondes, qui sont par la suite transformées en impulsions nerveuses qui atteignent le cerveau, qui les interprète finalement comme des voix, des sons, de la musique ou des onomatopées. L’appareil est aussi connecté à Internet et peut répondre à certaines tâches de base.

Réponse en fréquence !

Cette valeur fait référence à la qualité du son qui atteint l’oreille humaine. Elle est mesurée à différents niveaux de fréquence audio (de 20 à 20 000 Hz). En ce sens, plus la réponse en fréquence est élevée, plus la qualité du son final est élevée. Comme cette valeur n’est pas complètement plate, la réponse ne sera pas la même pour les sons graves ou aigus. C’est pourquoi il est très important que la différence de son (en décibels) soit aussi faible que possible pour éviter toute distorsion.

La puissance !

Cette caractéristique est liée à la quantité de puissance électrique que les enceintes connectées sont capables de gérer. Elle n’a rien à voir avec la puissance acoustique et est toujours mesurée en watts. Si l’enceinte connectée reçoit trop de « puissance », elle peut être endommagée ou le son peut être déformé. Il convient de noter qu’il existe deux types de puissance :

La puissance nominale. Il s’agit de la quantité « maximale » de puissance que l’enceinte connectée peut supporter avant de se détériorer. Dans le cas contraire, l’enceinte connectée peut être endommagée de façon permanente car l’appareil n’est pas en mesure de dissiper la chaleur produite par le courant électrique.

La puissance autorisée. Il s’agit des pics de signal que les enceintes connectées peuvent supporter dans un court laps de temps, juste avant que le diaphragme à l’intérieur de la bobine mobile ne se détériore.

L’impédance !

L’impédance est une valeur mesurée en ohms et est liée à l' »opposition » que présente le son lorsqu’il traverse un courant alternatif. Dans le cas de haut-parleurs connectés, l’impédance varie avec la fréquence et donc aussi avec le modèle du haut-parleur connecté. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez obtenir le meilleur transfert d’énergie entre la source sonore (l’amplificateur) et le haut-parleur connecté, les impédances entre les deux composants doivent être aussi similaires que possible.

Plan du site