Présents à tous les moments heureux de la vie, bonbons et chocolat font toujours le bonheur des petits et des grands. En offrir à un homme peut prêter à réticence avec l’idée de virilité qu’on oppose à la douceur des friandises. Une idée fausse qui se vérifie en permanence.
Des friandises apaisantes, délicieuses et sources de bonheur
Tous connaissent les vertus du chocolat. Les Aztèques avec le « xocoatl » (cacao miel et vanille) avaient découvert le pouvoir de susciter la passion, l’amour du chocolat. Confirmé par la libération d’endorphines du plaisir. Les bonbons sont des douceurs que l’équation : bonbon = sucre = plaisir = j’en veux, résume. Les sensations agréables véhiculées par nos papilles se transforment en plaisir. Les bonbons sont présentés sous différents goûts et formes pour nous allécher. Quand on dit bonbon, on pense généralement aux enfants, mais les observations évoquées s’adressent aussi aux hommes. Le goût sucré n’est pas réservé aux femmes, loin de là. Ainsi, il n’y a pas de raison pour qu’on n’en offre pas aux hommes. C’est une idée fausse. Si l’attirance du bonbon s’émousse quand on grandit, l’enfant en chacun reste latent et le goût du bonbon. Il en va de même pour un homme. Entre adultes, le bonbon peut servir à nouer des relations, échanger dans la sérénité. Mais il y a des réfractaires aux friandises, et c’est dommage pour eux.
Quelles friandises pour faire plaisir à un homme ?
Dans les friandises, on peut inclure les pâtisseries, mais leur difficulté de transport freine leur choix. Bonbons et chocolats constitueront donc les cadeaux. Les variétés de chocolats disponibles et celles de bonbons en vente peuvent embarrasser. Pour les premiers, faire confiance aux grandes marques et être intransigeant sur la teneur en cacao sont gage de qualité. Au lait, fourré, en dragées… Suivant la tendance actuelle, ils seront toujours appréciés. Pour les bonbons, le choix est immense avec les bonbons anciens (berlingots, guimauves, fleurs au sucre telles que la violette…) un conseil, prenez la peine de vous renseigner sur la dentition du destinataire. En cas de port de prothèse, éviter d’offrir des bonbons collants tels que les caramels, bonbons gélifiés qui collent. L’effet risque d’être opposé à l’intention. Contrairement à ce qu’on croit, les hommes aiment les douceurs et sucreries et ne s’en cachent pas. Ce n’est pas sans raison si le chocolat est plébiscité en cadeau pour la Saint-Valentin. En coffret, en panier, en vrac, chez un confiseur… Tout mode d’emballage est permis.
Quelques conseils
Les bienfaits des friandises, antistress, bonne humeur, plaisir… sont réels. En abuser est cependant déconseillé pour échapper à l’addiction et prévenir les pathologies restrictives du sucre telles que le diabète. Le plus grand plaisir pour un enfant est de manger des bonbons, mais de le surveiller pour les caries précoces, défavorables à sa croissance. La règle est de profiter de ces douceurs en faisant attention.